Cuve incendie

Tout savoir sur la cuve incendie
Les cuves à incendie sont indispensables dans les lieux publics, les entreprises ou les habitations. Elles sont avant tout nécessaires pour assurer la sécurité des biens et des personnes en cas d’incendie. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce genre de stockage liquide.

Quels sont les différents types de cuve incendie ?

Les réserves d’eau incendie sont des dispositifs servant à alimenter en eau les engins ou les matériels de lutte contre les incendies. Différentes sortes de matériels de stockage hydraulique sont mises à disposition notamment les cuves souples, enterrées et aériennes. Les citernes souples possèdent différents avantages notamment sa stabilité que ce soit sur sol plat ou horizontal. De plus, elles sont mobiles, résistantes et disposent d’un faible poids. Du fait qu’elles sont enterrées, les citernes souterraines offre une sécurité totale tout en évitant la pollution visuelle. De plus, elles ne nécessitent pas d’entretien particulier avec une longue durée de vie.

Quelles sont les réglementations en vigueur ?

Les cuves à eau sont surtout destinées à permettre aux Services d’Incendie et de Secours d’avoir une réserve hydraulique nécessaire à leurs missions. De ce fait, des règlements sont mis en vigueur pour leur faciliter la tâche. Ainsi, elle doit faire l’objet d’une visite de réception. Cette étape doit être faite par le Service Département d’Incendie et de Secours sur demande du propriétaire. En outre, le dispositif de stockage doit avoir une voie utilisable par les engins de secours. Il doit également disposer d’une signalétique. Ceci est nécessaire pour indiquer la localisation de la réserve.

Quelles sont les différentes méthodes d’installation ?

L’installation cuve, est soit enterrée ou aérienne. Les différents points de puisage sont aménagés avec une plateforme de mise en station des engins de secours. Ce dispositif doit faciliter la mise en œuvre des engins ainsi que la manipulation du matériel. Elles sont aménagées de deux façons différents notamment sur le sol ou sur du matériau dur. Elles doivent disposer d’une grille de protection et être accessible en tout temps et toutes circonstances.

 

CUVE INCENDIE ENTERREE OU HORS SOL Capacité 10 000 l, 20 000 l, 30 000 l, 40 000 l, 50 000 l, 60 000 l, 80 000 l, 100 000 l, 120 000 l