Cuve a eau

La récupération de l’eau de la pluie a d’énormes avantages économiques et écologiques. Elle s’inscrit d’ailleurs dans la logique du développement durable. La cuve d’eau de pluie est l’un des matériaux les plus utilisés pour la collecte et la redistribution. Avec la société A.M.T.P., vous avez toutes les cartes en main pour vous en procurer afin de bien équiper votre logement.

Usages et volumes des cuves disponibles

Les cuves sont utilisées pour éviter le gaspillage d’eau de pluie. En effet, l’eau de pluie sert à des fins domestiques. On s’en sert pour l’arrosage du jardin, le lavage de la voiture et l’alimentation des toilettes. Les cuves sont utilisées comme récupérateurs d’eau. La vente de cuves est d’ailleurs en hausse selon le site.

Les différentes matières composant les cuves

Il existe plusieurs matières de fabrication des cuves. Les cuves en béton sont enterrées généralement. Elles sont utilisées dans le cadre de nouvelles constructions. Le recyclage du béton est assez coûteux. Le polyéthylène est une matière privilégiée pour les installations en sous-sol, au niveau des vides sanitaires et si l’installation de la cuve se fait après la construction de l’habitation. Le PEHD de la cuve à eau est utilisé également dans la fabrication des cuves. Il est fait d’hydrogène et de carbone. Il se recycle assez bien comme en témoigne les cuves à eau d’occasion disponibles sur le site.

Cuve principalement hors-sol ou plutôt enterrée ?

Le doute plane parfois lors de l’acquisition d’une cuve eau de pluie. Faut-il prendre une cuve extérieure ou une cuve enterrée ? Le type de cuve à eau est lié directement aux besoins. Le récupérateur à cuve extérieur a un volume réduit. Il est utilisé pour de l’irrigation, de l’arrosage, pour le lavage des outils ou de la voiture. Il se met en place facilement. Il ne nécessite point une grosse transformation des évacuations existantes. Le récupérateur à cuve enterrée permet de se servir de l’eau de pluie pour l’extérieur, les usages sanitaires, le lave-linge et comme point d’eau non potable.

Nécessité un entretien particulier ?

L’entretien d’une cuve d’eau de pluie ne nécessite pas de soins particuliers. Il suffit de nettoyer régulièrement les filtres de l’installation, les bouchons et les colmatages. Cela évite les problèmes de pompage. Il est recommandé de nettoyer de manière régulière la crépine d’aspiration. Les mousses et les feuilles sont à nettoyer au besoin. Pour ce qui est de la cuve en polyéthylène, il est formellement interdit de se servir d’un produit anti-gel.